Formations à une méthode d'innovation responsable : ecoASIT
Pourquoi écoconcevoir quand on peut écoinnover ACV ?
Pour simplifier, disons que l’éco conception peut être comprise comme une démarche de « réduction d’impact » alors que l’éco-innovation apporte une valeur ajoutée, une innovation responsable, un plus !
ecoASIT génère des idées éco-innovante, c'est une méthode d'éco-innovation qui englobe et va au-delà de l'écoConception.
S'appuyant sur l'efficacité de la méthode ASIT mais avec l'ajout d'un objectif en développement durable, la méthode ecoASIT permet d'innover de façon responsable dans une démarche globale, sans devoir être un expert en développement durable ou en techniques d'innovation.
Cette formation à la méthode ecoASIT (méthode d'éco-innovation dans une démarche d' éco-conception) vous apprendra à utiliser les 3 outils et 2 principes ecoASIT pour innover durablement et favoriser les 3 piliers du développement durable (économie, écologie et social) dans vos projets.
L'utilisation de la méthode ecoASIT, dès le second jour de formation, sur des cas concrets de l'entreprise renforce l'apprentissage et ancre les nouveaux réflexes. En fin de stage le groupe formé peut organiser ses propres ateliers d'innovation responsable avec ecoASIT !
écoconception, écoconçu, éco-innovation, développement durable, innovation responsable, solutions créatives durables, DD, ACV
Toute personne devant innover avec un objectif d'écoconception et de développement durable.
Profils : chef de projet, écoconcepteur, R&D, ingénieur, technicien, responsable DD, responsable RSE...
Missions : écoconception, éco-innovation, RSE, innovation responsable, innovation citoyenne et durable...
Prérequis : aucun.
2 jours (14h). Formation Intra ou Inter (dates).
Le dialogue est rapidement instauré grâce à une série de jeux-tests qui montrent aux stagiaires les pièges qui nous empêchent normalement d'innover.
Une fois ces pièges identifiés, les stagiaires découvrent comment contourner ces "fixations" pour réfléchir autrement et revisiter les problèmes. On introduit ensuite les besoins et avantages des solutions créatives (en complément des solutions traditionnelles qu'on a facilement).
Les notions d'innovation responsable, d'éco-innovation et d'éco-conception sont alors présentées, augmentant encore les défis et les risques "de croire bien faire".
La méthode ecoASIT est introduite, on constate qu'elle répond au cahier des charges exprimé depuis le début.
La formation se poursuit par l’utilisation d’ecoASIT sur des situations concrètes. On procède alors à l’introduction de nouvelles compétences.
Les sessions de créativité ecoASIT s’intègrent dans votre processus d’écoconception, la structurent et systématisent l’innovation responsable.
2 jours / 14h
Groupe de 6 à 12 stagiaires