Gestion Agile des projets R&D / R&T
Scrum en R&D industrielle
Les concepts et outils Agiles viennent à l'origine de l'informatique mais SolidCreativity met l'efficacité de l'Agilité à disposition de tous les secteurs innovants, spécifiquement en milieu industriel.
La nécessité d’accroître la productivité, théorisée par Taylor puis mise en place par Ford dans les années 30, a formalisé le travail à la chaîne, le planning Gantt et le cycle en V. Ensuite, la volonté de maîtriser la qualité, structurée dès les années 70 par des ISO ou 6 Sigma, a amené l’amélioration continue et l'organisation matricielle.
On constate malheureusement que ces approches ne suffisent plus pour certains projets :
Cette formation vous permettra de gérer efficacement vos projets d'innovation, complexes et créatifs, dans votre métier ; pour un management de projet structuré depuis le concept jusqu'au développement du produit ou service (de l'idée à l'innovation).
L'utilisation des techniques apprises, dès le second jour de formation, sur des cas concrets de l'entreprise renforce l'apprentissage et ancre les nouveaux réflexes. En fin de formation les stagiaires possèdent une boite à outils pour gérer efficacement des projets innovants, seuls ou en équipe. Le suivi d'un projet pilote est possible pour une mise en place assistée dans votre entreprise.
Savoir gérer un projet de son industrie avec les pratiques et outils Agiles
Après la formation nous préconisons un accompagnement avec nos programmes de coaching
Gestion, manager, projet, innovant, créatif, complexe, phase amont, Agile, suivi, jalon, management par objectif, revue, communication, industriel, R&D, R&T
Toute personne gérant ou faisant partie d'un projet avec de fortes inconnues
Profils : Manager R&D R&T, Chef de projet, Equipe projet, Direction technique, Directeur R&D, Responsable produit...
2 jours (14h). Formation Intra (dans votre entreprise) ou Inter ( dates ).
Le dialogue est rapidement instauré grâce à une interactivité qui montre aux stagiaires ce qui différencie le suivi des projets conventionnels (cycle en V par exemple) des projets innovants (type R&D) ou complexes (quand l'équipe se sent dépassée par l'ampleur) ainsi que la difficulté à comprendre et communiquer sur des nouvelles idées ou des objectifs flous ne pouvant être définis correctement ni validés de façon définitive avant la fin du projet.
Les approches Agile et Mixte sont ensuite introduites avec ses nouveaux paradigmes et ses outils simples et efficaces pour prioriser les objectifs, évaluer les risques liés à la spécificité du projet puis suivre les projets.
L'apprentissage par des exercices puis la pratique de ces outils sur des exemples concrets continuent naturellement la formation qui se termine par une mise en œuvre sur le projet de l’entreprise.
2 jours / 14h
Groupe de 6 à 12 stagiaires