Action collective (formation et suivi) pour sociétés
Form'action innovation et créativité collective
Quand plusieurs sociétés rencontrent les mêmes défis au même moment il faut faire corps et créer des synergies. Simplement regrouper ces sociétés autour d'une table ne suffit souvent pas et il faut les animer et les guider pour qu'ensemble elles trouvent des solutions communes puis individuelles.
ASIT est utilisé ici comme cadre à une action collective. Des groupes (issus de différentes sociétés ayant un point commun) sont formés aux techniques créatives et dès le second jour de cette formation-action (form'action) elles se penchent ensemble sur des problèmes communs pour des solutions mutuelles et individuelles.
La structuration et l'efficacité de ASIT arment les sociétés et les fédèrent autour des défis présents, pour des issues positives et durables.
Cette formation - action, par l'apprentissage de la méthode ASIT de résolution créative (5 outils et 2 principes de créativité), permet au groupe d’appréhender de façon structurée et innovante des problèmes complexes qui paraissent parfois insurmontables. Les solutions créatives trouvées sont respectueuses des contraintes de départ qu’on aura su exploiter (plutôt que combattre).
La form'action est suivie d'un accompagnement personnalisé pour mener à bien, de façon durable, des changements parfois profonds dans chaque entreprise.
Cette Form'action est pour des groupements de sociétés réunies autour de défis communs, par exemple un secteur à revigorer ou dynamiser.
Ces sociétés sont réunies autour d'organismes consulaires, territoriaux ou institutionnels, des pôles de compétitivité et clusters, pôles technologiques, agence de l’innovation, association ou organisation professionnelle…
Action collective, créativité, innovation, accompagnement du changement, mutualisation
Groupes de travail, travail collaboratif, coopération créative, résoudre ensemble, R&D collaborative
Représentants de sociétés d'un secteur métier ou géographique...
Institutionnels, consulaires, organismes territoriaux, clusters, pôle de compétitivité...
La phase 4 est optionnelle mais permet une individualisation de l'action et intensifie l'efficacité.
1) Préparation
Rencontre préparatoire,
analyse des situations
spécifiques autour de
problématiques communes.
2 ) Déroulement DFSS/DMAVD (Define – Measure – Analyze – Design – Verify) de six Sigma, place et rôle de ASIT :
La version utilisée dans la formation 6 Sigma est une adaptation de ASIT résolution. ASIT résolution manipule déjà plusieurs niveaux d'utilisation pour imaginer des concepts ou des solutions pratiques en fonction du "niveau de zoom". Concrètement :
1) Pour 6 Sigma DMAIC : Appelons notre produit ou service de départ 'A1'. On peut avoir identifié des problèmes à A1 ou avoir listé des améliorations demandées. ASIT est alors utilisé pour résoudre cela de façon créative (son efficacité n'est plus à prouver !). Par l'amélioration (y compris la résolution de problème) on obtient alors de nouvelles versions de notre produit ou service : A2, B2, C2...
2) Pour 6 Sigma DFSS : Si maintenant on considère qu'il ne suffit plus d'améliorer le produit A1 mais qu'il faut concevoir un nouveau produit alors on ne part pas du produit ou service A1 MAIS du besoin initial au niveau zéro. Pour remplir ce besoin initial ASIT nous proposera une série de solutions innovantes, dont A1, mais pas seulement. Nous aurons alors des concepts alternatifs à notre produit ou service initial A1 qui seront B1, C1, .... Pour rendre ces concepts faisables (passer du concept à la solution) on pourra à nouveau utiliser ASIT pour résoudre les problèmes rencontrés.
Dans les deux cas, les outils présents dans la formation nous aident ensuite à identifier et qualifier les différents concepts et solutions.Pédagogie
Et surtout :
La partie formation est composée d’étapes graduelles pour une progression contrôlée :
2 jours / 14h + suivi par Sté
12 représentants des Sté
Form'action exclusivement organisée à la demande d'organismes mettant en place des actions collectives.