Chez SolidCreativity, nous partageons notre expertise et nos retours d'expérience à travers différents canaux : newsletters, Webinars, études de cas, vidéos YouTube et articles LinkedIn.
Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de contribuer activement à l'écosystème de l'innovation et de rendre accessibles des méthodologies éprouvées aux professionnels de la R&D et de l'industrie.
La Fabrique de l'Innovation mobilise les talents et la créativité des étudiants, l'excellence scientifique des chercheurs, mais aussi les plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l'Université de Lyon pour développer des projets innovants. Après une rencontre avec SolidCreativity, nous avons souhaité être formés à la méthode de créativité ASIT. Les personnes formées sont très satisfaites !
La Fabrique de l'Innovation mobilise les talents et la créativité des étudiants, l'excellence scientifique des chercheurs, ainsi que les plateformes technologiques et scientifiques de tous les établissements de l'Université de Lyon pour développer des projets innovants collaboratifs. Dans un écosystème académique complexe réunissant de multiples disciplines et structures, l'enjeu est de faciliter l'émergence et le pilotage de projets d'innovation transversaux. Le défi était d'équiper les équipes de la Fabrique d'outils méthodologiques pour structurer et animer efficacement des démarches d'innovation collaborative impliquant des étudiants, des chercheurs, des laboratoires et des plateformes techniques. L'objectif : professionnaliser l'accompagnement innovation pour maximiser la valorisation du potentiel créatif de l'écosystème lyonnais. La certification Qualiopi de SolidCreativity et son expertise en innovation collaborative (12 brevets, références industrielles Airbus et TreeFrog) garantissaient la qualité pédagogique et la pertinence méthodologique recherchées pour une structure d'excellence universitaire.
Après une rencontre avec SolidCreativity, l'Université de Lyon a souhaité former ses équipes de la Fabrique de l'Innovation à la méthode de créativité structurée. La formation a été adaptée aux spécificités de l'animation de projets collaboratifs académiques : la diversité des parties prenantes, les contraintes scientifiques, la valorisation de la recherche. L'approche pédagogique a combiné la méthodologie rigoureuse et les cas pratiques d'innovation collaborative universitaire. Les équipes formées ont acquis des outils pour faciliter l'émergence d'idées innovantes et structurer le pilotage de projets transversaux mobilisant les étudiants, les chercheurs et les plateformes technologiques. La certification Qualiopi et l'expertise reconnue de SolidCreativity (12 brevets, références nationales) ont facilité la validation institutionnelle de la démarche par l'Université de Lyon. Les personnes formées ont exprimé une très grande satisfaction quant à l'efficacité opérationnelle de la méthode.
Les personnes formées à la méthode de créativité structurée sont très satisfaites et disposent désormais d'outils pour animer efficacement l'innovation collaborative au sein de l'écosystème Université de Lyon. Cette capacité opérationnelle permet à la Fabrique de l'Innovation d'accélérer l'émergence et la structuration de projets innovants transversaux. La professionnalisation de l'accompagnement innovation renforce la valorisation du potentiel créatif des étudiants et de l'excellence scientifique des chercheurs lyonnais. Les projets collaboratifs bénéficient d'une animation méthodologique rigoureuse qui maximise les chances de succès et facilite les partenariats avec les acteurs économiques. Cette collaboration avec SolidCreativity, structure certifiée Qualiopi avec une expertise reconnue, conforte le positionnement de la Fabrique de l'Innovation comme acteur référent de l'innovation collaborative universitaire à Lyon. La capacité à déployer des méthodes éprouvées différencie l'Université de Lyon dans l'animation de son écosystème innovation face aux autres métropoles académiques françaises.
Votre université ou structure d'innovation académique cherche à professionnaliser l'animation de projets collaboratifs impliquant des étudiants, des chercheurs et des plateformes scientifiques ? Découvrez comment SolidCreativity forme vos équipes aux méthodes d'innovation collaborative structurée, adaptées aux écosystèmes universitaires complexes. Formation certifiée Qualiopi, expertise reconnue (12 brevets, références nationales), retours très satisfaisants. Contactez-nous pour un diagnostic de vos besoins en animation de l'innovation collaborative.
Pour toute demande de RdV, démonstraton, d’information, de devis ou d’organisation sur mesure (présentiel, distanciel, inter ou intra-entreprise), notre équipe est à votre écoute.
La Fabrique de l'Innovation de Lyon utilise la méthode de créativité structurée SolidCreativity pour faciliter l'émergence et le pilotage de projets collaboratifs transversaux. L'approche permet de mobiliser efficacement les talents des étudiants, l'excellence des chercheurs et les plateformes technologiques malgré la diversité des parties prenantes.
La certification Qualiopi, l'expertise reconnue (12 brevets) et les références nationales (Airbus, TreeFrog) de SolidCreativity garantissaient la qualité pédagogique nécessaire pour une structure d'excellence universitaire. Les retours très satisfaisants des personnes formées valident le choix de cette collaboration.
| Client | Formation | Résultats clés | Année |
|---|---|---|---|
| Université de Lyon – Fabrique de l'Innovation | ASIT | Les équipes formées à l'animation innovation collaborative efficace, une accélération de l'émergence des projets transversaux, un positionnement renforcé de la Fabrique Innovation dans l'écosystème Lyon | 2023 |
| Nexa – Agence Régionale de Développement, La Réunion | ASIT + Agile | Les entreprises équipées d'outils innovation tous secteurs avec des retours excellents, une démocratisation des méthodologies et une autonomie territoriale, une compétitivité du tissu économique réunionnais renforcée | 2015 |
| Nexa – Agence Régionale de Développement, d'Investissement et d'Innovation | ASIT-BIM | Les entreprises équipées pour la transformation de business models durables, une démocratisation de l'innovation stratégique sur le territoire, une accélération de la transformation économique de La Réunion vers un modèle durable | 2017 |
Profil : École
Secteur : Innovation académique et partenariale
Formation suivie : ASIT
Signataire : Pauline Fiot, Responsable logistique et animation
Témoignage : Lire le témoignage →
Note : 10/10
Visiter le site de Université de Lyon – Fabrique de l'Innovation
Article recommandé : IA Vs Brainstorming : et si l'innovation était ailleurs ?
Pour toute demande de RdV, démonstraton, d’information, de devis ou d’organisation sur mesure (présentiel, distanciel, inter ou intra-entreprise), notre équipe est à votre écoute.